jeudi 26 avril 2012

ALLEMAGNE

La playlist

"Les Teutons Flingueurs"


C'est l'antienne de ces derniers mois, croyez le ou non, mais l'Allemagne en ce moment, c'est hype. Il suffit de tendre l'oreille vers n'importe quel média pour entendre parler à toutes les sauces de modèle Allemand ceci de modèle Allemand cela... A croire que le modèle Allemand c'est encore plus hype que ne l'était la coupe mulet-footballeur teutone dans les années 80 (Ah Rudi Voller!), c'est dire.

Mais foin des considérations économiques ou esthétiques dans cette playlist, parlons peu parlons bien, les Allemands ne passent pas leurs journées à seulement créer des modèles de gouvernance hype pour mettre à l'amende les autres pays Européens. Non. Ceux ci savent aussi chanter...

Mais ce n'est pas tout, ils chantent certes, mais certains même...en Allemand...

(Pour ceux qui sont restés)
Mais ce n'est toujours pas tout, ils chantent en Allemand grand bien leur fasse, mais en plus ça sonne plutôt bien. Oyez donc par vous même sceptiques lecteurs.


Tube improbable de l'été 1976 en France pour le groupe électro culte de Dusseldorf. Enfin, normal pour l'un des pays les nucléarisés du monde me direz vous.

Plus de 18 millions d'écoutes sur Youtube, un tube en Allemagne. Et dire qu'avant d'en entendre parler je n'en avais jamais entendu parler (je le jure!). L'orchestration est ici impeccable et donne un titre vif et percutant.

CAN-Spoon (1972)
Le groupe Krautrock obtient l'un de ses plus grands succès populaires avec ce titre lysergique et envoûtant paru sur leur quatriéme album "Ege bamyasi".

Wir Sind Helden-Nur Ein Wort (2005)
Toutes proportions gardées, cette chanson n'est pas sans rappeler "I Want You" de Bob Dylan, probablement pour le rythme. L'influence Dylanienne est en tout cas validée par le clip, hommage appuyé à "Subterranean Homesick Blues".

Klaus Nomi-Cold Song (1981)
Mouvement librement interprété et réarrangé de l'opéra "Le Roi Arthur" de Purcell, "Cold Song" fut un succès ovniesque en son temps, d'un artiste non moins spatial, entre new wave et chant lyrique.

Grosstadtgefluster-Ich Muss Garnix (2006)
Peu connu hors des frontières germaniques, ce groupe électropop au nom à rallonge produit pourtant une musique énergique et plaisante qu'il faut découvrir en toute hâte."Ich muss garnix", au refrain obsédant, en est l'une des plus grandes reussites.

Sophie Hunger-Walzer Fur Niemand (2009)
Sophie Hunger est Suissesse alémanique, elle propose ici une ballade nocturne dans sa langue natale du plus bel effet. Apaisant.

The Notwist-Pick Up The Phone (2002)
Paru sur leur excellent album "Neon Golden", le groupe indie originaire de Bavière y mélange habilement electronica diffuse, folk et mélodies pop subtiles comme sur ce titre; l'un des sommets de l'album.

DAF-Der Mussolini (1981)
Sorte de musique punk mélangé à de la new wave, "Der Mussolini" est un morceau provocateur voire agressive. Le texte dit en substance "Bouge tes fesses, et danse le Mussolini, danse le Adolf Hitler, et puis danse le Jésus Christ aussi", très politiquement incorrect n'est ce pas? Imbécile ou non le titre n'en demeure pas moins accrocheur...en diable.

Klee-Lichtstrahl (2008)
Belle découverte que cette chanson aérienne interprétée par Klee, un peu comme si AIR se mettait à chanter en Allemand.

The Whitest Boy Alive-Burning (2006)
Groupe basé à Berlin et formé par l'un des membres de "King of convenience", "The Whitest Boy Alive" propose une pop décontractée et mélodieuse. "Burning" est familier aux français pour avoir figurer dans un spot publicitaire il me semble, mais je ne sais plus lequel.

Falco-Der kommissar (1982)
Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement le titre en lui même, mais je me devais de vous montrer ce clip fabuleux. D'abord interdit devant celui ci, je dois admettre que je suis maintenant complètement fasciné par la gestuelle improbable de ce "kommissar", qui sautille comme un cabri devant les voitures de la "polizei". Cultissime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...