samedi 30 juin 2012

The Chiffons VS George Harrison

Copier-Coller


















Copier: He's So Fine-The Chiffons (1963)

Coller: My Sweet Lord-George Harrison (1970)

Powered by mp3skull.com

Sorti en 1963, "He's So Fine" devint un gros hit de l'autre côté de la flaque et constitue également le seul numéro 1 des Chiffons à ce jour. Un succés éphémère ceci dit, du moins jusqu'en 1976 ou une affaire de plagiat fameuse sortit le titre de l'oubli pour faire les choux gras de la presse. L'affaire en question devint célèbre aussi en partie parce que l'accusation ne concernait ni plus ni moins qu'un ex-beatle, pour l'une de ses chansons les plus révérées "My Sweet Lord", donnant à l'affaire une caisse de résonance mondiale. 

Les ayant droits de "He's So Fine" attaquèrent donc Harrison en 1976 pour la trop grande similitude de son tube avec celui des Chiffons. Et il est effectivement difficile de ne pas entendre une flagrante ressemblance entre les deux succés, à moins d'être sourd (ce qui arrive à des gens très bien par ailleurs). Ce fut en tout cas l'avis des juges qui dénouèrent finalement l'imbroglio juridique en condamnant George pour plagiat par cryptomnésie, c'est à dire pour plagiat involontaire et inconscient. Inconscient ou pas cela eut un coût. Dans le cas présent, il se chiffre à 576 000 dollars de l'époque. Et ce n'était pas des clopinettes. 

Alors était-il vraiment inconscient du plagiat le bon George, sachant que "He's So Fine" fut un carton aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne dans une période ou les Beatles tournaient, partageant même l'affiche avec les Chiffons à certaines reprises (1964 avec certitude). On ne le saura jamais. On s'en fout presque j'ai envie de dire, "My Sweet Lord" demeurant un joyau, et "He's So Fine" restant une bonne chanson sortie de l'oubli par cette affaire. Tout le monde ramassant des sous au passage. 

Fin mot de l'histoire, l'ex-Beatle millionaire racheta les droits de "He's So Fine" au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en 1990, continuant de s'affranchir des droits pour tous les autres pays. 

Doux Seigneur, c'était bien la peine de se battre comme des chiffonniers.

Taux de pompage : 75%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...