vendredi 21 septembre 2012

TRESORS CACHES 80's (1/2)

La playlist

"Lost Songs 80's" (Part 1)

Liquid Liquid en décontraction optimale.

Optimo-Liquid Liquid (1983)
Les membres du quatuor Liquid Liquid transportent les percussions festives du carnaval de Rio en pleine avant-garde New-Yorkaise l'espace du morceau ultra percutant "Optimo", en 1983. Un peu punk, beaucoup funk, passionnément rythmé, le titre serait à même de faire danser à la folie même les plus réfractaires aux déhanchements.

Don't-Dinosaur Jr (1988)
Le bruit et la fureur ; les membres du groupe de rock hardcore originaire du Massachussets font leurs les mots de William Faulkner, et ça dépote à plein tube. Issu de leur troisième album "Bug", "Don't" est doté d'une ambiance lourde et oppressante dans laquelle le chanteur s'époumone avec une rage et une violence rarement atteintes dans un titre rock à l'époque. Un morceau sans compromission qui annonce la flambée Grunge du début des années 90.

Cherchez Le Garçon-Taxi Girl (1980)
Taxi Girl fait figure d'OVNI sur la scène musicale hexagonale lorsqu'il débarque en 1980 avec son titre "Cherchez le garçon". Faut dire que le morceau ne laisse pas indifférent ; à mi-chemin entre le punk et la new-wave, la guitare acérée de Mirwais fait alliance avec les claviers synthétiques de Laurent Sinclair tandis que le charisme de Daniel Darc irradie dans un texte sibyllin chanté de manière détachée. Un grand morceau à n'en pas douter.

Mersey Paradise-The Stone Roses (1989)
Les Stone Roses sont considérés comme l'un des groupes initiateurs du mouvement Madchester et du look baggy en Angleterre, pourtant l'un de leur premier titre se révèle plutôt d'obédience Pop, option Byrds. L'hommage rayonnant des Mancuniens à leur "petit jardin d’éden" de la Mersey le confirme, toute gonflée d'ivresse et de bonnes sensations qu'elle est.

Tenebrae-Goblin (1982)
Les amateurs d'électro française l'auront sans doute reconnu, il s'agit bien là du morceau dans lequel les petits gars de Justice ont puisé abondamment pour concevoir l'une des pistes issue de leur premier album "Cross", "Phantom". A l'origine, le titre des Italiens de Goblin accompagnait la terreur et l'hémoglobine puisque celui-ci faisait partie de la bande originale du film d'horreur "Ténébres", de Dario Argento.

Lorelei-Cocteau Twins (1984)
L’enivrante "Lorelei" est tirée de ce qui est estimé comme le meilleur album des Écossais de Cocteau Twins, le bien-nommé "Treasure", sorti en 1984. L'album est un condensé de pop rêveuse et atmosphérique dont les chansons semblent guidés vers les cieux par la voix éthérée d'Elizabeth Frazer (qui posera également sa voix sur le fameux "Teardrop" de Massive Attack une quinzaine d'années plus tard.)

Debaser-The Pixies (1989)
Inspiré par le film surréaliste de Bunuel "Un Chien Andalou", le tonitruant "Debaser" ouvre le troisième album des Bostoniens "Doolitle", sorti en 1983. Bien que le groupe soit aujourd'hui regardé comme l'un des plus importants de la fin des années 80 et des années 90, les ventes et la notoriété de la formation était à l'époque on ne peut plus modestes, et ce en dépit de critiques laudatrices. Le groupe se sépara en 1993, et malgré une carrière éphémère laissa une trace indélébile dans l'histoire du rock, en influençant par ailleurs une bonne partie de la génération suivante, de Nirvana à Blur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...