dimanche 4 novembre 2012

Wan Light-Orange Juice

La chanson du jour

(1982)


Un grand album et un grand titre pour 1982, une grande année.

Bien que je sois un enfant des années 80, cette décennie reste celle que j'affectionne le moins d'un point de vue strictement musical (et de loin). Tout juste si je vibre à l'écoute de certains titres de mon enfance faisant l'effet sur moi de madeleines de Proust auditives, notamment les génériques de dessins animés j'avoue. Bref, j'évite soigneusement de flirter avec les eighties en temps normal.

Depuis peu j'ai découvert l'excellent album des Écossais d'Orange Juice "You Can't Hide Your Love Forever", leur premier. L'écoute répétée de celui-ci m'a quelque peu réconcilié avec cette décennie je dois dire, même si je garde en mémoire que cet album fut un échec sur le plan commercial en grande partie car il était à contre courant complet de la mode du moment ; ce qui expliquerait aussi pourquoi je l'aime autant.

Mélodique, Pop-Disco-Funk et nonchalant, l'album fourmille de perles du genre. Je présente aujourd'hui "Wan Light" (chanté pour l'occasion par James Kirk et non Edwyn Collins), mais j'aurais très bien pu faire l'éloge de "Three Cheers For Our Side", "Satellite City" ou "Upwards & Onwards". Tout l'album est un concentré de fraîcheur et de décontraction qui vous mettra de belle humeur, et qui vous fera peut être même aimer les années 80 tiens, en tout cas un petit peu plus qu'avant, allez savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...