lundi 29 avril 2013

ONE HIT WONDERS (2/3)

La playlist

"One Hit Wonders" (Part 2)

Qu'ils soient titulaires d'une carrière et d'un répertoire honorables ou qu'ils soient les auteurs opportunistes et en état de grâce d'une seule chanson d'envergure, les One Hit Wonders ne se distinguent aux yeux de la grande majorité des gens que pour un seul titre : un carton commercial gigantesque (et dans la présente playlist international) dont les auteurs resteront à jamais captifs pour leur plus grand bonheur ou pour leur plus grand malheur. Petit tour d'horizon de cette caste pléthorique avec 24 de ses plus fameux représentants.



There She Goes-The La's (1988)
Le groupe britannique The La's avait tout pour réussir ; disposant d'un chanteur charismatique fruit d'un croisement entre David Bowie et Mick Jagger, doté d'un sens de la mélodie imparable trahissant son ascendance liverpuldienne, le groupe n'a pourtant jamais été capable de donner la pleine mesure de son énorme potentiel. Hormis peut-être sur cette pop-song lumineuse issue du seul et unique album du groupe en 1990, un album culte qui augurait déjà du mouvement Britpop du milieu des 90's.

Beds Are Burning-Midnight Oil (1987)
Quoi de plus efficace pour faire passer son message que le faire par l'intermédiaire de la musique? John Lennon prêcha la paix (ou le communisme) avec "Imagine", les Sex Pistols l'anarchisme avec "Anarchy In The U.K" et Michel Sardou sa passion pour la peine de mort avec "Je Suis Pour" par exemple. Le sujet abordé ici par les australiens de Midnight Oil est tout autre, la puissante chanson aborde le théme de la défense des droits des aborigènes d'Australie, et plus précisément celui du droit sur les terres dont ils furent spoliées.

Rapper's Delight-Sugarhill Gang (1979)
"Rapper's Delight" n'est peut être pas le premier morceau de hip-hop de l'histoire comme il est quelquefois suggéré de façon érronée, mais il est certainement l'un des titres les plus représentatifs et les plus appréciés du genre. C'est sans doute aussi le morceau, avec l'énorme "The Message" de Grandmaster Flash & The Furious Five" quelques années plus tard, qui a le plus contribué à la démocratisation du rap et de la culture urbaine dans son ensemble. 

Stuck In The Middle With You-Stealers Wheels (1972)
Carton des deux côtés de l'Atlantique au moment de sa sortie au début des années 70, le titre connut une seconde vie lorsqu'il fut utilisé pour la bande originale de Reservoir Dog de Quentin Tarantino, en 1992. Très dansante, la chanson, utilisée lors d'une séquence culte dans laquelle un policier se fait couper l'oreille par son tortionnaire durant un interrogatoire musclé, tranchait clairement avec l'aspect sordide de la scène. Van Gogh aurait en tout cas apprécié.

Video Killed The Radio Stars-The Buggles (1979)
Souvent raillée pour son côté kitsch et un tantinet ringard, la chanson du duo britannique The Buggles n'en demeure pas moins l'un des One Hit Wonder les plus accrocheurs et connus par les gens (et y'en a beaucoup, des gens). Preuve de grandeur, la chanson connut la consécration ultime en se faisant reprendre par Cauet sous le titre de "T'as Une Voix De Merde Mais T'es Radio Star".

Venus-Shocking Blue (1969)
Des groupes de rock hollandais qui ont cartonné aux Etats-Unis et dans le monde, il n'y en a pas eu des masses dans l'histoire de la musique. C'est un exploit qu'a en tout cas réussi à accomplir la formation originaire de La Haye. Déjà énorme succès à son époque, "Venus" connut une seconde fois l'ivresse des sommets dans les années 80 par le truchement de la reprise de Bananarama.

A Whiter Shade Of Pale-Procol Harum (1967)
Procol Harum est l'exemple même du groupe dont la discographie (très bonne) fut totalement éclipsée par une seule chanson, un tube monumental qui traversa les décennies pour se muer en classique absolu de la musique pop, en l’occurrence "A Whiter Shade Of Pale". Sans doute en partie responsable d'un très grand nombre de naissances et de galoches à travers le monde, la ballade langoureuse n'évoque pourtant pas vraiment de thème romantique dans ses paroles, ou alors sous un angle très surréaliste et mystérieux.

For What It's Worth-Buffalo Springfield (1967)
"For What It's Worth" est devenue l'hymne de la lutte contre la guerre au Vietnam et l'une des protest-songs les plus marquantes de l'histoire du rock presque par accident. A l'origine la chanson fut écrite suite à un fait divers anodin : un rassemblement pacifique contre l'instauration d'un couvre-feu sur le Sunset Strip qui tourna rapidement à l'émeute entre jeunes gens et policiers et auquel Stephen Stills assista interloqué. Il décrivit la scène de manière simple dans sa composition, en adoptant la posture la plus neutre et détachée possible. Sans le savoir, l'auteur venait tout simplement de prendre la pouls de la société américaine de l'époque, en proie à un conflit générationnel latent et à l'aube de mouvements de protestation de grande ampleur dans tout le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...