samedi 12 juillet 2014

Miserere-Allegri

La chanson du jour

(1638)


Miserere de Gregorio Allegri.

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu'il existe rien de plus fascinant au monde qu'une belle mélodie, la plus gracieuse et subtile des primitivités. L'un des seuls trucs capable d'élever n'importe quel pouilleux jusqu'au firmament. A n'importe quel âge, sans même qu'il comprenne comment. J'suis d'avis que dans leurs cavernes pourries déjà, ils devaient fricoter avec la mélodie nos chers anciens. Ils devaient déjà se piquer d'infini les salopiauds, tenter les ondes pour se propulser dans l'éther comme si de rien n'était. Même à quatre pattes à bouffer de la boue ça les dérangeait pas j'suis sûr.

J'bouffe peut être pas de boue mais ça m'empêche pas d'en phosphorer des nuits entières à les chercher moi aussi, les mélodies divines. Chercheur suis, convaincu qu'elles se trouvent toutes là, statiques comme de l’électricité, à attendre de se faire capturer bien gentiment dans le cortex. Suffit juste d'être à l'écoute. Et bienheureux ceux qui en attrape de jolies, car en vérité je vous le dis, ce sont les véritables élus du cosmos. Les seuls à pouvoir prétendre communiquer avec l'univers en ligne direct. Et pour l'instant j'en fais clairement pas parti de cette caste. Je suis tricard maximus, condamné à ramper et lipper de la boue comme les débiles aïeux.

Prenez le père Gregorio là par exemple, Allegri dénommé, vous allez pas me faire croire que le type était fabriqué comme tout le monde, dans le moule standard. C'était clairement un élu. Il avait forcément un matos particulier dans le cibouldingue qui lui donnait le droit de l'écouter peinard la vibration divine, celle de l'univers. C'était pas juste le fruit du labeur. Après Dieu t'y crois t'y crois pas c'est égal ; mais son miserere au père Allegri, c'est du domaine des nues. Tu peux pas test. On est pas tous égaux devant les ondes.

Et quand s’amènera l'heure de l'ultime rendez-vous avec le grand architecte, c'est peut être bien la mélodie qui fera pencher la balance en faveur de l'humanité. Et c'est peut être ce miserere qui nous vaudra l'indulgence du Barbu. Peut être que c'est ce qui viendra racheter toutes nos conneries ; y compris les fois où on a pissé dans le lavabo.

On sera alors bien obligé de venir remercier le pére Gregorio pour son offrande. Faudra penser à en remercier quelques autres aussi d'ailleurs, pendant qu'on y sera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...